Management de la prévention Dirigeant

Formation

Référence formation :
STD-QSEDI91
Tarif :
INTER : Nous consulter
INTRA : Nous consulter
Durée : 14 heures sur 2 jours
Groupe : De 3 à 8 personnes
Fiche programme : Téléchargez le programme détaillé de formation
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Taux de Satisfaction

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Taux de Réussite

Il n'existe pas encore de pourcentage de réussite sur ce produit.

La formation en détail

Objectifs

A l'issue de cette formation, les participants sont capables de mettre en place dans leur établissement un système de management de la prévention efficace.

Type public

Chefs d'entreprise, chefs de communauté territoriale et cadres dirigeants

Prérequis

Aucun

Contenu

La performance santé-sécurité relève de l'art de diriger. Les valeurs et décisions des dirigeants créent la culture de l'établissement qui conditionne la réussite ou l'échec des programmes de prévention.
 
Les règles de l'art de la prévention
  • Réduction de l'erreur humaine :
- ergonomie,
- vigilance,
- formation,
- étendu des responsabilités,
- communication,
- habilitation
  • Sûreté des installations et de l'équipement :
- conception,
- norme,
- contrôle technique
  • Contrôle des opérations et de la maintenance :
- permis de travail,
- procédures,
- équipement de protection individuelle
  • Coordination des entreprises extérieures :
- sélection,
- annexe sécurité des contrats,
- plan de prévention,
- fiches de contrôle des dangers
  • Intégration aux communautés :
- suivi des réglementations,
- expérience des associations professionnelles
  • Préparation des urgences :
- identification,
- plans et répétitions,
- secourisme
  • Documentation des références et du suivi :
- réglementation,
- procédures,
- documentation technique,
- rapports
 
La démarche d'amélioration continue AAAA :
  • Analyse des risques de l'établissement :
- grilles de dangers,
- fiches de contrôle de danger,
- brainstorming,
- participation du personnel,
- document de santé et de sécurité
  • Analyse des incidents par la méthode arbre des causes à travers les causes techniques, humaines et organisationnelles.
  • Audits généraux et spécifiques : observation, interview, organisation
  • Actions correctives à court et long termes, sur le site et sur le système de management de la prévention

Pédagogie

  • Exposés
  • Etude de cas
  • Discussions

Méthode d'évaluation

Auto-évaluation par les stagiaires concernant l'atteinte des différents objectifs visés.
Documents remis :
- Attestation de fin de formation (stagiaire)
- Attestation d'assiduité (financeur)

Prochaines sessions

Aucune session disponible.