Acquérir les fondamentaux sur la norme ISO 9001 version 2015

Formation

Référence formation :
STD-DCS9-01
Tarif :
INTER : Nous consulter
INTRA : Nous consulter
Durée : 7.5 heures
Groupe : De 3 à 8 personnes
Fiche programme : Téléchargez le programme détaillé de formation
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Taux de Satisfaction

Il n'y a pas encore de taux de satisfaction sur ce produit.

Taux de Réussite

19 stagiaires formés sur 1 an
Il n'existe pas encore de pourcentage de réussite sur ce produit.

Objectif général

Après cette formation, les stagiaires sont en mesure de :

  • Expliquer les bases d'un Système de Management de la Qualité (SMQ).
  • Appliquer l'approche processus et la méthodologie Planifier, Réaliser, Vérifier, Agir (cycle PDCA).
  • Décrire les sept principes de management de la qualité.
    • Identifier les termes et définitions du SMQ selon la norme ISO 9000:2015.
  • Décrire l’intention et les points de vigilance des exigences de la norme ISO 9001:2015 et les appliquer à des scénarios.
  • Expliquer l'importance de l'engagement de la Direction pour la mise en œuvre du SMQ.
  • Identifier les informations documentées requises par la norme ISO 9001:2015.

 

LE + METIER :  

  • Le formateur prend contact avec l’organisme à la réception de la commande afin d’adapter la formation avec des exemples de dispositions mises en place.
  • La remise d’un manuel explicatif des finalités de chaque exigence de la norme ISO 9001.

Objectifs pédagogiques

Expliquer les bases d'un Système de Management de la Qualité (SMQ).
Appliquer l'approche processus et la méthodologie Planifier, Réaliser, Vérifier, Agir (cycle PDCA).
Décrire les sept principes de management de la qualité.
• Identifier les termes et définitions du SMQ selon la norme ISO 9000:2015.
Décrire l’intention et les points de vigilance des exigences de la norme ISO 9001:2015 et les appliquer à des scénarios.
Expliquer l'importance de l'engagement de la Direction pour la mise en œuvre du SMQ.
Identifier les informations documentées requises par la norme ISO 9001:2015.

Type public

Responsable qualité, sécurité, environnement ou énergie, Pilote du système de management, Pilote de processus, Futur auditeur interne ISO 9001

Intervenants

Le formateur bénéficie de retour d’expérience de mise en place de système de management.

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire.

Contenu

Introduction à la démarche qualité et au système de management

  • Les enjeux et objectifs de la démarche qualité
  • Les concepts
  • Les définitions
  • Les différentes normes de système de management
  • Les principes du SMQ
  • Le processus d’élaboration des normes

 

Présentation de la norme ISO 9001

  • Les finalités de la norme et les facteurs de réussite
  • L’approche processus
  • Les objectifs de la norme
  • Le cycle PDCA
  • L’approche par les risques et opportunités
  • L’annexe SL
  • L’historique et la structure de la norme

 

Analyse des exigences de la norme ISO 9001

  • Les attentes et l’intention de chaque exigence
  • L’identification des informations documentées
  • L’identification des points critiques et de vigilance
  • La compréhension de l’articulation des chapitres de la norme

Pédagogie

  • Travail préparatoire des stagiaires avant la formation.
  • Alternance de théorie, d’exercices d’application (40% de mise en activité) et de sondage (pour échanger sur les points de vigilance).
  • Remise d’un livret d’activité utilisé au cours de la formation.

Méthode d'évaluation

Evaluation par le formateur concernant l'atteinte des différents objectifs visés

Date de modification

05 02 2025

Prochaines sessions

Formation disponible uniquement en intra-entreprise.