Savoir animer une formation - Animateur débutant

Formation

Référence formation :
STD-FOFANI04
Tarif :
INTER : Nous consulter
INTRA : Nous consulter
Durée : 28 heures sur 4 jours
Groupe : De 6 à 10 personnes
Fiche programme : Téléchargez le programme détaillé de formation
Télécharger
Si aucune session ci-dessous ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Taux de Satisfaction

Il n'y a pas encore de taux de satisfaction sur ce produit.

Taux de Réussite

Il n'existe pas encore de pourcentage de réussite sur ce produit.

Objectif général

Acquérir les compétences permettant d'animer des sessions de formation et de travailler efficacement au sein d'une équipe pédagogique.

Objectifs pédagogiques

- Respecter les règles générales d'organisation et de gestion d'une formation,

- Choisir et animer une technique pédagogique,

- Mettre en oeuvre les principes de base d'une communication performante.

Type public

Toute personne choisie par l'entreprise pour animer des modules de formation, souhaitant acquérir une méthodologie dans la mise en oeuvre d'une action de formation préétablie, pour l'entreprise, quel que soit son domaine d'intervention en formation

Intervenants

Formateur de formateur

Prérequis

Aucun

Contenu

FORMATION THEORIQUE ET PRATIQUE PAR MODULES
Les séquences mentionnées ci-après, font l'objet d'évaluations visant à définir si le stagiaire a atteint en totalité, partiellement ou non l'objectif pédagogique fixé pour celles-ci. 

  • Les objectifs pédagogiques de la formation d'animateur
  • Le contexte de la formation professionnelle en entreprise ou organisme
  • Le fonctionnement d'un groupe d'adulte au travail
  • Les droits et devoirs du formateur et des formés
  • La pédagogie par objectifs
  • Les conditions d'apprentissage de l'adulte
  • La progression pédagogique :

  - les étapes d'un apprentissage,

  - le rythme ternaire,

  - l'organisation pédagogique d'une formation.

  • La boite à outils du formateur : les outils pédagogiques
  • Le lancement d'une formation
  • Les techniques pédagogiques de découverte, d'apprentissage et d'application
  • Les techniques présentielles et distancielles
  • Les points clés : favoriser efficacement les apprentissages des participants
  • L'animation d'une activité pédagogique de découverte
  • L'animation d'une activité pédagogique d'apprentissage :

  - l'exposé interactif ou participatif,

  - la démonstration pratique,

  - l'entrainement par atelier,

  - les animations de groupe, le jeu pédagogique.

  • Les évaluations : formative, sommative et de certification
  • L'activité pédagogique d'application : la simulation ou le cas concret d'application

 

EVALUATION FINALE (1,5 heure par stagiaire) 

  • Chaque stagiaire prépare individuellement une présentation complète (activité de découverte, d'apprentissage, d'application avec évaluation)
  • Après présentation du travail réalisé, une évaluation portant sur les objectifs non atteints lors de la formation théorique et pratique est réalisée.

Pédagogie

Pédagogie active décontextualisée : travaux de groupe, simulations, exposés participatifs, jeux pédagogiques, ...,

Méthode d'évaluation

Evaluation à la fin de chaque séquence par le formateur concernant l'atteinte des objectifs visés.
Document remis :
- Attestation de fin de formation (stagiaire)
Attestation d'assiduité (employeur)

Date de modification

18 11 2024

Prochaines sessions

N° session : M2500KA
Devenir animateur de formation - Les bases de la pédagogie des adultes
Dulundi31marsmar.aumercredi02avrilavr.2025
Dulundilun.31marsmar.2025-aumercredimer.02avrilavr.2025
mars 2025
S
01
D
02
L
03
M
04
M
05
J
06
V
07
S
08
D
09
L
10
M
11
M
12
J
13
V
14
S
15
D
16
L
17
M
18
M
19
J
20
V
21
S
22
D
23
L
24
M
25
M
26
J
27
V
28
S
29
D
30
L
31
avril 2025
M
01
M
02
J
03
V
04
S
05
D
06
L
07
M
08
M
09
J
10
V
11
S
12
D
13
L
14
M
15
M
16
J
17
V
18
S
19
D
20
L
21
M
22
M
23
J
24
V
25
S
26
D
27
L
28
M
29
M
30
journée
matin
après-midi
21 heures, soit 3 jours de formation
13011 MARSEILLE
Formation de formateurs / FOF - Pédagogie du formateur

Devenir animateur de formation - Les bases de la pédagogie des adultes

Tarif : Nous consulter
N° session : M2500LA
Devenir animateur de formation - Les bases de la pédagogie des adultes
Dumercredi08auvendredi10octobreoct.2025
Dumercredimer.08-auvendrediven.10octobreoct.2025
octobre 2025
M
01
J
02
V
03
S
04
D
05
L
06
M
07
M
08
J
09
V
10
S
11
D
12
L
13
M
14
M
15
J
16
V
17
S
18
D
19
L
20
M
21
M
22
J
23
V
24
S
25
D
26
L
27
M
28
M
29
J
30
V
31
journée
matin
après-midi
21 heures, soit 3 jours de formation
13011 MARSEILLE
Formation de formateurs / FOF - Pédagogie du formateur

Devenir animateur de formation - Les bases de la pédagogie des adultes

Tarif : Nous consulter