Métiers liés aux embranchements ferroviaires (Industriels et particuliers) - Formation initiale

  • La dématérialisation de la formation,
  • Des formateurs, des experts techniques et un réseau de partenaires en France,
  • Une méthodologie éprouvée,
  • Une pédagogie innovante,
  • Un espace client,
  • Une démarche RSE avec la fourniture de 90% de nos livrets sous format digital.

Formation

Référence formation :
STD-LEVLO31
Tarif :
INTER : Nous consulter
INTRA : Nous consulter
Durée : 28 heures sur 4 jours
Groupe : De 4 à 10 personnes
Fiche programme : Téléchargez le programme détaillé de formation
Télécharger
Si aucune session ci-dessous ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Taux de Satisfaction

100 % de satisfaction sur 1 an
1 avis

Taux de Réussite

49 stagiaires formés sur 1 an
Il n'existe pas encore de pourcentage de réussite sur ce produit.
  • La dématérialisation de la formation,
  • Des formateurs, des experts techniques et un réseau de partenaires en France,
  • Une méthodologie éprouvée,
  • Une pédagogie innovante,
  • Un espace client,
  • Une démarche RSE avec la fourniture de 90% de nos livrets sous format digital.

Objectif général

A l'issue de cette formation, le stagiaire doit pouvoir être désigné conformément à l'article 20 du décret 92-352 du 1er avril 1992 aux fonctions de chef de manoeuvre, conducteur d'engin, accrocheur, relatives aux engins de traction.

Les objectifs correspondant à chaque programme sont :

 

P1 :

  • Acquérir la connaissance des véhicules et des matériels nécessaires aux manœuvres et au calage.
  • Pouvoir connaître sans erreur les signaux optiques ou acoustiques.
  • Acquérir la technique gestuelle concernant les attelages, dételages des véhicules à l'arrêt.
  • Acquérir la technique gestuelle d'immobilisation de véhicules en toute sécurité.
  • Acquérir la technique gestuelle aux manœuvres des organes mobiles.
  • Savoir déplacer et immobiliser un véhicule en toute sécurité.
  • Savoir monter et descendre des véhicules à l'arrêt en toute sécurité.
  • Etre sensibilisé au port des protections individuelles.

 

P2 :

  • Savoir préparer toutes manœuvres de rames ou de véhicules.
  • Savoir faire exécuter tous travaux en toute sécurité pour le personnel utilisant les matériels.
  • Savoir manœuvrer les appareils de voies.
  • Connaitre la conduite à tenir en présence d'un véhicule déraillé.
  • Acquérir la technique gestuelle du dételage des véhicules en mouvement.
  • Acquérir la maîtrise des mouvements des véhicules se déplaçant par inertie sur des voies.
  • Savoir effectuer les manœuvres de radio-guidage du locotracteur en toute sécurité pour le personnel et le matériel.
  • Connaitre les dispositions particulières propres au site où sont effectuées les manœuvres.
  • Acquérir la technique gestuelle pour les attelages spéciaux.

 

P3 :

  • Savoir conduire en respectant les règles de sécurité et les consignes particulières de l'embranché.
  • Assurer le bon fonctionnement du matériel.

Type public

Toute personne devant être affectée dans l'entreprise aux fonctions de chef de manoeuvre, d'accrocheur ou de conducteur d'engin de traction.

Intervenants

Formateur, spécialiste en prévention réalisant des missions d’inspection, d’audit, d’assistance et / ou de conseil dans le domaine concerné

Prérequis

Aucun

Contenu

 
  • Sensibilisation à la sécurité
- L'accident du travail
- Importance et coûts des accidents du travail
- Les responsabilités
- Prévention des accidents du travail
 
  • Programme P1
- Connaissance des matériels et des véhicules
- Reconnaissance des signaux et des commandements
- Techniques d'attelage et de dételage des véhicules
- Immobilisation des véhicules
- Manoeuvre des organes mobiles
- Déplacement des véhicules à bras d'homme
- Accès aux véhicules
 
  • Programme P2
- Organisation des manoeuvres
- Exécution des manoeuvres en sécurité : manoeuvres des appareils de voies
- Conduite à tenir en cas d'accident (déraillement)
- Attelage et dételage à la perche
- Manoeuvres spéciales
- Manoeuvres de radioguidage
- Dispositions particulières propres au site ou aux attelages
 
  • Programme P3
- Connaissance du matériel de traction
- Prescription de conduite
- Vérifications et entretien du matériel
 
* La durée de la formation se définit de la façon suivante :
- accrocheur de wagons : P1 (2 jours**) ;
- chef de manoeuvre : P1 + P2 (4 jours**) ;
- conducteurs d'engin moteur ferroviaire : P1 + P2 + P3 (4 jours**).
 
** Pour un gros embranché, un complément de formation propre à l'embranché et adaptée au site fait passer la durée totale à 5 jours.
 
 Les types d'embranchés :
- petit embranché : pas de locotracteur ;
- moyen embranché : un seul locotracteur en fonctionnement ;
- gros embranché : au moins 2 locotracteurs fonctionnant simultanément.

Pédagogie

Supports numériques, exercices d'application

Méthode d'évaluation

Evaluation par le formateur concernant l'atteinte des différents objectifs visés

Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap

DEKRA est mobilisé au travers de sa mission Handicap et mettra tout en œuvre pour la pleine réussite de ses formations

Date de modification

07 07 2025

Prochaines sessions

Formation disponible uniquement en intra-entreprise.