Objectif général
A l'issue de cette formation, le stagiaire doit pouvoir être désigné conformément à l'article 20 du décret 92-352 du 1er avril 1992 aux fonctions de chef de manoeuvre, conducteur d'engin, accrocheur, relatives aux engins de traction.
Les objectifs correspondant à chaque progarmme sont :
P1 :
- Acquérir la connaissance des véhicules et des matériels nécessaires aux manœuvres et au calage.
- Pouvoir connaître sans erreur les signaux optiques ou acoustiques.
- Acquérir la technique gestuelle concernant les attelages, dételages des véhicules à l'arrêt.
- Acquérir la technique gestuelle d'immobilisation de véhicules en toute sécurité.
- Acquérir la technique gestuelle aux manœuvres des organes mobiles.
- Savoir déplacer et immobiliser un véhicule en toute sécurité.
- Savoir monter et descendre des véhicules à l'arrêt en toute sécurité.
- Etre sensibilisé au port des protections individuelles.
P2 :
- Savoir préparer toutes manœuvres de rames ou de véhicules.
- Savoir faire exécuter tous travaux en toute sécurité pour le personnel utilisant les matériels.
- Savoir manœuvrer les appareils de voies.
- Connaitre la conduite à tenir en présence d'un véhicule déraillé.
- Acquérir la technique gestuelle du dételage des véhicules en mouvement.
- Acquérir la maîtrise des mouvements des véhicules se déplaçant par inertie sur des voies.
- Savoir effectuer les manœuvres de radio-guidage du locotracteur en toute sécurité pour le personnel et le matériel.
- Connaitre les dispositions particulières propres au site où sont effectuées les manœuvres.
- Acquérir la technique gestuelle pour les attelages spéciaux.
P3 :
- Savoir conduire en respectant les règles de sécurité et les consignes particulières de l'embranché.
- Assurer le bon fonctionnement du matériel.
Type public
Toute personne devant être affectée dans l'entreprise aux fonctions de chef de manoeuvre, d'accrocheur ou de conducteur d'engin de traction.
Intervenants
Spécialiste en prévention réalisant des missions d’inspection, d’audit, d’assistance et / ou de conseil dans le domaine concerné
Prérequis
Aucun
- Sensibilisation à la sécurité
- L'accident du travail
- Importance et coûts des accidents du travail
- Les responsabilités
- Prévention des accidents du travail
- Connaissance des matériels et des véhicules
- Reconnaissance des signaux et des commandements
- Techniques d'attelage et de dételage des véhicules
- Immobilisation des véhicules
- Manoeuvre des organes mobiles
- Déplacement des véhicules à bras d'homme
- Accès aux véhicules
- Organisation des manoeuvres
- Exécution des manoeuvres en sécurité : manoeuvres des appareils de voies
- Conduite à tenir en cas d'accident (déraillement)
- Attelage et dételage à la perche
- Manoeuvres spéciales
- Manoeuvres de radioguidage
- Dispositions particulières propres au site ou aux attelages
- Connaissance du matériel de traction
- Prescription de conduite
- Vérifications et entretien du matériel
* La durée de la formation se définit de la façon suivante :
- accrocheur de wagons : P1 (2 jours**) ;
- chef de manoeuvre : P1 + P2 (4 jours**) ;
- conducteurs d'engin moteur ferroviaire : P1 + P2 + P3 (4 jours**).
** Pour un gros embranché, un complément de formation propre à l'embranché et adaptée au site fait passer la durée totale à 5 jours.
Les types d'embranchés :
- petit embranché : pas de locotracteur ;
- moyen embranché : un seul locotracteur en fonctionnement ;
- gros embranché : au moins 2 locotracteurs fonctionnant simultanément.
Pédagogie
Supports numériques, exercices d'application
Méthode d'évaluation
Evaluation par le formateur concernant l'atteinte des différents objectifs visés
Date de modification
08 02 2024