Réaliser un audit interne d'un système de management qualité, santé, sécurité, environnement et/ou énergie

 

Formation

Référence formation :
STD-FORAUDITISO
Tarif :
INTER : Nous consulter
INTRA : Nous consulter
Durée : 11 heures sur 1.5 jours
Groupe : De 1 à 10 personnes
Fiche programme : Téléchargez le programme détaillé de formation
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Taux de Satisfaction

100 % de satisfaction sur 1 an
1 avis

Taux de Réussite

1 stagiaires formés sur 1 an
100 % de réussite

 

Objectif général

Après cette formation, les stagiaires sont en mesure de :

  • Appliquer les principes, les processus et les méthodes d’audit.
  • Gérer le processus d’audit.
  • Etablir et planifier les activités d’une équipe d’audit.
  • Appliquer les compétences d’auditeur et les comportements personnels nécessaires à une conduite efficiente d’un audit.
  • Déterminer les modalités pour mener un audit dans le contexte de l’organisation de l’audité.
  • Préparer et rédiger un rapport d’audit en formalisant les différents types de constatations.

 

Le + métier : 

  • Le formateur prend contact avec l’organisme à la réception de la commande afin de préparer la journée de mise en pratique de l’audit interne. Une liste de documents préparatoires est alors communiquée.
  • En amont de la formation, il est demandé de choisir les processus et activités audités lors de la mise en application pratique du jour n°2

Objectifs pédagogiques

Connaitres les méthodologies de l'audit, avoir un comportement d'auditeur, savoir préparer, mener et restituer un audit interne
Acquérir une méthode pour maitriser ou améliorer la pratique de l'audit interne

Type public

Responsable qualité, sécurité, environnement ou énergie, Pilote du système de management, Pilote de processus, Responsable du programme d’audit, Futur auditeur interne ISO 9001/14001/45001/ 50001/MASE

Intervenants

Le formateur bénéficie de retour d’expérience d’auditeur et de mise en place de système de management.

Prérequis

Connaître les fondamentaux des référentiels concernés : ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001, ISO 50001 et/ou MASE.

Contenu

Contexte de l’audit

  • Les objectifs et les principes
  • L’approche basée sur les risques
  • Les différents types d’audit
  • Les différentes phases de l’audit

 

Acteurs de l’audit

  • Les sept acteurs de l’audit
  • Les missions lors de chaque phase de l’audit
  • Les attentes et les craintes de chaque acteur
  • Les qualités d’un auditeur

 

Déclenchement de l’audit

  • La sélection de l’équipe d’audit, la notification des auditeurs
  • La prise de contact avec l’audité
  • La validation de l’objectif de l’audit

 

Préparation de l’audit

  • La collecte des données et documents
  • La revue documentaire
  • Le plan d’audit
  • Le guide d’audit

 

Réalisation de l’audit

  • L’animation de la réunion d’ouverture
  • La conduite des entretiens : communication et pédagogie
  • Les techniques de questionnement
  • La prise de note
  • Le recueil des preuves
  • La formulation et la hiérarchisation des constatations d’audit
  • La préparation de la réunion de clôture
  • L’animation de la réunion de clôture
  • La rédaction du rapport d’audit

 

Mise en pratique :

Durée a minima de 1/2 journée qui peut est adapté en fonction :

- du nombre de stagiaires,

- des modalités pratiques définies lors de la préparation de la formation.

  • L’élaboration d’un plan d’audit
  • L’élaboration d’un guide d’audit
  • L’animation d’une réunion d’ouverture
  • La mise en pratique terrain 

   - L’audit de processus et d’activités

   - L’observation des auditeurs, identification des bonnes pratiques et des points d’amélioration

   - Le débriefing

Pédagogie

  • Echanges sur les bonnes pratiques et les erreurs à ne pas commettre notamment à travers des vidéos pour chaque phase de l’audit.
  • Lors de la 1ère journée : alternance de théorie, d’exercices d’application (30% de mise en activité) et de sondage (pour échanger sur les points de vigilance).
  • Lors de la ½ journée de mise en pratique : mise en situation (jeux de rôles ou réalisation d’un audit d’une ou plusieurs activités).

Méthode d'évaluation

Evaluation en fin de journée, de l'atteinte des différents objectifs visés.

Date de modification

04 02 2025

Prochaines sessions

Formation disponible uniquement en intra-entreprise.