
Objectif général
Après cette formation, les stagiaires sont en mesure de :
- Appliquer les principes, les processus et les méthodes d’audit.
- Gérer le processus d’audit.
- Etablir et planifier les activités d’une équipe d’audit.
- Appliquer les compétences d’auditeur et les comportements personnels nécessaires à une conduite efficiente d’un audit.
- Déterminer les modalités pour mener un audit dans le contexte de l’organisation de l’audité.
- Préparer et rédiger un rapport d’audit en formalisant les différents types de constatations.
Le + métier :
- Le formateur prend contact avec l’organisme à la réception de la commande afin de préparer la journée de mise en pratique de l’audit interne. Une liste de documents préparatoires est alors communiquée.
- En amont de la formation, il est demandé de choisir les processus et activités audités lors de la mise en application pratique du jour n°2
Objectifs pédagogiques
Connaitres les méthodologies de l'audit, avoir un comportement d'auditeur, savoir préparer, mener et restituer un audit interne
Acquérir une méthode pour maitriser ou améliorer la pratique de l'audit interne
Type public
Responsable qualité, sécurité, environnement ou énergie, Pilote du système de management, Pilote de processus, Responsable du programme d’audit, Futur auditeur interne ISO 9001/14001/45001/ 50001/MASE
Intervenants
Le formateur bénéficie de retour d’expérience d’auditeur et de mise en place de système de management.
Prérequis
Connaître les fondamentaux des référentiels concernés : ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001, ISO 50001 et/ou MASE.
Pédagogie
- Echanges sur les bonnes pratiques et les erreurs à ne pas commettre notamment à travers des vidéos pour chaque phase de l’audit.
- Lors de la 1ère journée : alternance de théorie, d’exercices d’application (30% de mise en activité) et de sondage (pour échanger sur les points de vigilance).
- Lors de la ½ journée de mise en pratique : mise en situation (jeux de rôles ou réalisation d’un audit d’une ou plusieurs activités).
Méthode d'évaluation
Evaluation en fin de journée, de l'atteinte des différents objectifs visés.
Date de modification
04 02 2025