Prévention du risque routier - Conduite de VL ou VUL en situations dégradées ou conditions difficiles

  • Formateurs spécialisés en prévention des risques routiers et en conduite sur circuit
  • Utilisation de systèmes dédiés à la simulation de perte d'adhérence
  • Possibilité d'utiliser les véhicules de l'entreprise
  • Pratique réalisée sur circuit spécialisé

Formation

Référence formation :
STD-ROUCIRC4
Tarif :
INTER : Nous consulter
INTRA : Nous consulter
Durée : 7 heures
Groupe : De 1 à 3 personnes
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Taux de Satisfaction

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Taux de Réussite

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  • Formateurs spécialisés en prévention des risques routiers et en conduite sur circuit
  • Utilisation de systèmes dédiés à la simulation de perte d'adhérence
  • Possibilité d'utiliser les véhicules de l'entreprise
  • Pratique réalisée sur circuit spécialisé

Objectif général

  • Prendre conscience des situations dangereuses sur la route (nuit, conditions météorologiques) et des risques liés à la conduite et aux comportements des autres usagers (poids lourds, véhicules légers, deux roues motorisés ou non motorisés, engins de déplacement personnel, piétons),
  • Modifier son comportement au volant en améliorant ses connaissances sur les règles de la conduite préventive (vision, prévision, action),
  • Valider, conforter et perfectionner ses connaissances en réglementation opérationnelle (signalisation routière),
  • Connaître l’impact d’un accident routier (infraction routière, infraction pénale, infraction civile, infraction du travail),
  • Apprendre les techniques de conduite en situations dégradées,
  • Prendre conscience des difficultés et du caractère aléatoire de maîtriser un véhicule en situation d'urgence et/ou de perte d’adhérence, les limites physiques du véhicule et les limites physiologiques du conducteur (le sommeil, le système veille/sommeil, l’inattention, les substances psychoactives),
  • Développer les capacités d'observation, d'analyse, d'anticipation et d'identification des zones et des évènements à risques,
  • Etre le vecteur de l’image positive de son entreprise en matière de sécurité sur la route et agir avec de nouveaux savoirs, savoir-faire et savoir-être liés à l’utilisation des véhicules mis à disposition.

Objectifs pédagogiques

Citer les situations dangereuses sur la route (nuit, conditions météorologiques), et des risques liés à la conduite et aux comportements des différents usagers (Poids Lourds, Véhicules Légers, 2 Roues motorisés ou non motorisés, Engins de deplacement personnel, piétons),
Enumérer les règles de la conduite préventive (vision, prévision, action),
Valider, conforter et perfectionner ses connaissances en réglementation opérationnelle (signalisation routière),
Connaître l’impact d’un accident routier (infraction routière, infraction pénale, infraction civile, infraction du travail),
Appliquer lors d'exercices, les techniques de conduite en situations dégradées
Prendre conscience des difficultés et du caractère aléatoire de maîtriser un véhicule en situation d'urgence et/ou de perte d’adhérence, les limites physiques du véhicule et les limites physiologiques du conducteur (sommeil, le système veille/sommeil, l’inattention, substances psycho actives),
Développer les capacités d'observation, d'analyse, d'anticipation et d'identification des zones et des évènements à risques

Type public

Utilisateurs de véhicules légers (VL) ou utilitaires légers (VUL), possédant le permis de conduire correspondant en cours de validité justifiée, devant utiliser un véhicule léger pour ses missions professionnelles, pour lesquels l'entreprise souhaite faire acquérir des compétences dans le domaine de la prévention du risque routier et la sécurité au volant.

Intervenants

Formateurs spécialisés en prévention des risques routiers et en conduite sur circuit

Prérequis

Posséder le permis de conduire en cours de validité et en disposer le jour de la formation (à présenter au formateur).

Contenu

Partie théorique

  • Présentation des participants (tour de table), expression des attentes individuelles
  • Les enjeux de la mobilité au XXIiéme siècle, l’accidentologie (données spacio temporelles), et si possible de la collectivité ou de l'entreprise du stagiaire si des données existent (donner une représentation concrète)
  • Diagnostic des connaissances et des savoir-faire des participants (questions réponses du type KAHOOT)
  • La réglementation routière opérationnelle, les aspects physiologiques de la conduite, l’impact juridique, social et économique de l’accident de la circulation.

Avertissement : dans le cadre de l’utilisation de véhicules électriques et/ou hybrides, une explication des différentes typologies d’énergies électrifiées sera abordée avec les participants pour les éclairer sur ce qui existe en France et satisfaire à l’obligation réglementaire de l’employeur en termes de prévention des risques professionnels liés au risque électrique (les composants, l’utilisation, la recharge, en cas d’accident, en cas de secours, etc.).

 

Partie pratique

  • L'ergonomie de conduite : installation au poste de conduite, positionnement des mains sur le volant selon l'angle et la nature du tournant (virage, épingle et courbe)
  • Les techniques de conduite en situation d'urgence (perte d'adhérence sur et sous virage, freinage) et les limites physiologiques et physiques, les aides à la conduite (ABS, ASR, ESP, etc…)
  • Présentation de la conduite préventive (vision, prévision, action)
  • Les trajectoires sécurisées en courbe, virage et épingle, position sur la chaussée, manipulation optimisée du volant
  • La représentation et l'évaluation des espaces sécurité et des espaces danger, distance de réaction, de freinage et d’arrêt
  • Les situations d'enfermement, les échappatoires
  • Conduite en circulation réelle (20 mm par stagiaire, application de la conduite préventive (vision, prévision, action) et analyse comportementale pour validation des acquis. Les items d'analyse concernent :

  - l'utilisation du regard et des rétroviseurs, la prise d’indice,

  - le placement sur la chaussée, les trajectoires en courbe,

  - la vitesse pratiquée et la souplesse de conduite (démarrage, ralentissement, roulage, rapports de vitesse, accélération, rétrogradage),

  - le comportement envers les autres usagers et l'utilisation des moyens de communication,

  - la distance de sécurité, à l'arrêt et en roulant,

  - le franchissement des intersections et le respect de la signalisation,

  - l'anticipation "pied sur le frein", la distance de sécurité à l'arrêt et en roulant.

Pédagogie

  • Un formateur spécialisé en prévention des risques routiers et en conduite sur circuit par goupe de 3 stagiaires maximum
  • Des supports vidéoprojetés, commentés et explicités par le formateur
  • Des ateliers de conduite en situatin dégradée sur site protégé
  • Une mise à disposition de systèmes ECOLOGIQUES de simulation de perte d’adhérence (Easydrift et Skidconcept)

 

 

 

Méthode d'évaluation

Evaluation du niveau de satisfaction par les stagiaires

Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap

DEKRA est mobilisé au travers de sa mission Handicap et mettra tout en oeuvre pour la pleine réussite de ses formations

Date de modification

25 08 2025

Prochaines sessions

Formation disponible uniquement en intra-entreprise.