- Une formation comprenant 80% de pratique sur route et 20% de théorie interactive et participative
- Un formateur expert en prévention du risque routier pour 3 stagiaires maximum dans le véhicule
- L'enregistrement pour chaque stagiaire de ses données de conduite durant deux phases (initiale puis tutorée par le formateur)
- Lors du débriefing en groupe, les différents parcours des stagiaires sont analysés et commentés par le formateur qui fait émerger les marges de progression et les améliorations des critères techniques et comportementaux de la conduite entre les deux parcours.
- Un rapport de conduite récapitulatif, reprenant les éléments chiffrés liés à la conduite du stagiaire, comparatif entre la première phase de conduite et la seconde, est fourni en fin de formation à chaque stagiaire.
Objectif général
- Modifier son comportement au volant en améliorant ses connaissances sur la réglementation routière, sur les techniques de la conduite préventive et sur la connaissance de son environnement de conduite,
- Réduire le risque d’accident de la route lors des déplacements entre les différents bénéficiaires,
- Etre le vecteur du renforcement de l’image positive de l’entreprise et professionnaliser l’activité de conduite comme un acte de travail.
Objectifs pédagogiques
Comprendre le fonctionnement d’une chaine cinématique
Comprendre le fonctionnement des aides à la conduite
Appréhender les techniques nécessaires à mettre en œuvre lors de l’utilisation du véhicule sur terrain difficile
Appliquer les différentes techniques d’extirpation d’un véhicule embourbé
Type public
Toute personne possédant le permis de conduire en cours de validité, devant utiliser un véhicule léger ou lourd du type tout terrain (4x4) dans le cadre de ses déplacements professionnels.
Intervenants
Formateur spécialisé en prévention des risques routiers
Prérequis
- Disposer d'un permis de conduite en cours de validité (le stagiaire devra en être muni le jour de la formation).
- Avoir plus de 18 ans.
Partie Théorique
- Généralités sur les enjeux de la sécurité routière
- Accueil des participants,
- Les statistiques sur l’accidentologie française,
- Les facteurs et les circonstances d’accidents de la route,
- Les différents enjeux de la prévention routière.
Partie pratique constituée de deux phases de conduite de chaque stagiaire durant lesquels les données de conduite sont enregistrées via un boitier dédié préalablement installé sur le véhicule
- Première phase de conduite
- Evaluation du profil de conducteur de chacun des participants,
- Détermination du style de conduite et définition des références de comparaison,
- Récolte et analyse des critères techniques et comportementaux de la conduite.
- Seconde phase de conduite avec consignes du formateur perettant :
- la mise en évidence de l’impact comportemental de son style de conduite,
- l'expérimentation pour chacun des participants des différentes composantes de la conduite préventive,
- la mise en évidence des marges de progression des pratiques de la conduite préventive,
- le maintien d’un bon niveau d’application de la conduite préventive.
Lors du débriefing en groupe, les différents parcours des stagiaires sont analysés et commentés par le formateur qui fait émerger les marges de progression et les améliorations des critères techniques et comportementaux de la conduite entre les deux parcours.
- Remise d'un rapport de conduite
Il reprend les 10 principes de conduite en sécurité et permet au stagiaire, à qui il est distribué, d’avoir un véritable bilan objectif et chiffré, de son comportement de conduite et des améliorations entre les deux phases de conduite. Le rapport porte notamment sur le respect de la règlementation, le confort de conduite, les agissements à l’approche des zones à risques, etc….
Il peut être distribué directement à la fin de la formation sous forme dématérialisée.
Pédagogie
Pour la partie théorique :
- Supports vidéoprojetés commentés et expliqués par le formateur
Pour la partie pratique :
- elle est réalisée idéalementt avec le véhicule d'un des stagiaires ou celui du formateur (dans les deux cas l'assurance devra être informée et couvrir cette configuration d'utilisation multi-conducteurs du véhicule)
Méthode d'évaluation
- En début de formation : test de positionnement sous la forme d’un QCM.
- En cours de formation : évaluations formatives sur chacun des ateliers proposés.
- En fin de formation : test d’évaluation des connaissances sous la forme d’un QCM.
Documents transmis à l'issue de la formation :
- Un rapport de conduite
- Une attestation de fin de formation est également délivrée.
Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap
DEKRA est mobilisé au travers de sa mission Handicap et mettra tout en oeuvre pour la pleine réussite de ses formations
Date de modification
26 08 2025