Objectif général
- Pouvoir être reconduit dans sa fonction.
(*) Embranchés :
- Petit embranché : établissement qui ne dispose pas de son propre engin moteur ferroviaire.
- Embranché moyen : établissement qui dispose d'un seul engin moteur ferroviaire.
- Gros embranché : établissement qui dispose d'au moins deux engins moteurs ferroviaires fonctionnantsimultanément.
Objectifs pédagogiques
Connaitre les matériels
Connaitre les véhicules
Savoir organiser des manoeuvres
Savoir exécuter des manoeuvres en sécurité
Type public
Toute personne affectée dans l'entreprise aux fonctions de chef de manoeuvre, d'accrocheur ou de conducteur d'engin de traction.
Intervenants
Spécialiste en prévention réalisant des missions d’inspection, d’audit, d’assistance et / ou de conseil dans le domaine concerné
Prérequis
Avoir suivi une formation de chef de manoeuvre, d'accrocheur ou de conducteur d'engin depuis moins de 3 ans pour le personnel intervenant sur les moyens ou grands embranchés et depuis moins de 4 ans pour le personnel intervenant sur des petitsembranchés (*).
Rappels théoriques et pratiques sur les thèmes suivants
- Sensibilisation à la sécurité (Tron commun)
- L'accident du travail
- Importance et coûts des accidents du travail
- Les responsabilités
- Prévention des accidents du travail
- Connaissance des matériels et des véhicules
- Reconnaissance des signaux et des commandements
- Techniques d'attelage et de dételage des véhicules
- Immobilisation des véhicules
- Manoeuvre des organes mobiles
- Déplacement des véhicules à bras d'homme
- Accès aux véhicules
- Organisation des manoeuvres
- Exécution des manoeuvres en sécurité : manoeuvres des appareils de voies
- Conduite à tenir en cas d'accident (déraillement)
- Attelage et dételage à la perche
- Manoeuvres spéciales
- Manoeuvres de radioguidage
- Dispositions particulières propres au site ou aux attelages
- Connaissance du matériel de traction
- Prescription de conduite
- Vérifications et entretien du matériel
La durée de la formation se définit de la façon suivante :
- accrocheur : P1 (1 jour**) ;
- chef de manoeuvre : P1 + P2 (2 jours**) ;
- conducteurs d'engin moteur ferroviaire : P1 + P2 + P3 (2 jours**).
** Pour un gros embranché, une formation propre à l'embranché adaptée au site est incluse dans la formation.
Pédagogie
Supports numériques, exercices d'application
Méthode d'évaluation
Evaluation par le formateur concernant l'atteinte des différents objectifs visés
Date de modification
08 02 2024