Manager ses collaborateurs en fonction de leur profil de personnalité

Formation

Référence formation :
STD-SOSK101
Tarif :
INTER : Nous consulter
INTRA : Nous consulter
Durée : 14 heures sur 2 jours
Groupe : De 1 à 10 personnes
Fiche programme : Téléchargez le programme détaillé de formation
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Taux de Satisfaction

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Taux de Réussite

Il n'existe pas encore de pourcentage de réussite sur ce produit.

Objectif général

A l'issue de cette formation, le stagiaire est en mesure de mieux se connaitre au travers du modèle DISC. Fort des caractéristiques de sa/ses couleur(s) dominate(s), il optimisera sa communication, se relations interpersonnelles ainsi que son style de management.

 

Objectifs pédagogiques :

  • S'approprier les caractéristiques de chaque profil du modèle DISC
  • Utiliser son rapport DISC pour améliorer sa communication
  • Utiliser son rapport DISC pour améliorer sa communication et ses relations professionnelles et personnelles
  • Prendre conscience des apports du modèle DISC dans l'exercice d'une fonction managériale

Objectifs pédagogiques

S'approprier les caractéristiques de chaque profil du modèle DISC
Utiliser son rapport DISC pour améliorer sa communication
Utiliser son rapport DISC pour améliorer sa communication et ses relations professionnelles et personnelles
Prendre conscience des apports du modèle DISC dans l'exercice d'une fonction managériale

Type public

Managers juniors - Collaborateurs en transition sur des fonctions managériales

Prérequis

  • Pas de prérequis technique.
  • Questionnaire DISC réalisé en amont

Contenu

Le modèle DISC

  • 4 traits de comportement – 4 couleurs
  • Le modèle de Marston
  • Analyse des valeurs hautes et des valeurs basses

 

Mon profil et mon organisation personnelle

  • Caractéristiques générales de mon profil
  • Moi et les autres : explication des complémentarités et desécueils possibles
  • Appropriation de mes caractéristiques personnelles : pland’action personnel

 

Les fondamentaux de la communication

  • Les composantes de la communication
  • Les faits, les opinions et les ressentis
  • Le principe d’écoute active (écoute, reformulation,questionnement)
  • Le feedback

 

Adaptation de ma communication en fonction des profils

  • Indices pour situer ses interlocuteurs sur la matrice des styles de management (compétence/motivation) et du DISC
  • Alignement des profils pour optimisation de sa communication
  • Appropriation des réflexes pour adapter sa communication auprofil des interlocuteurs

 

Mise en situation pour transposition

  • Le modèle DISC au service de mon organisation
  • Le modèle DISC au service de ma communication
  • Le modèle DISC pour manager au quotidien

Pédagogie

  • Présentation didactique multimédia
  • Jeu pédagogique
  • Mises en situation
  • Exercices pratiques
  • Questions / Réponses

Méthode d'évaluation

QCM entrée et sortie

Date de modification

11 09 2023

Prochaines sessions

Formation disponible uniquement en intra-entreprise.