ISO 26000 version 2020 - Piloter sa démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) grâce aux lignes directrices de la norme

Formation

Référence formation :
STD-DCS26-01
Tarif :
INTER : Nous consulter
INTRA : Nous consulter
Durée : 14 heures sur 2 jours
Groupe : De 3 à 10 personnes
Fiche programme : Téléchargez le programme détaillé de formation
Télécharger
Si aucune session ci-dessous ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Taux de Satisfaction

Il n'y a pas encore de taux de satisfaction sur ce produit.

Taux de Réussite

Il n'existe pas encore de pourcentage de réussite sur ce produit.

Objectif général

  • Décoder les exigences de la norme ISO 26000 et identifier les lignes directrices d’une démarche de transition responsable
  • Etre capable déployer et de participer à une démarche de responsabilité sociétale dans son entreprise
  • Identifier et dialoguer avec les parties prenantes dans une approche d’amélioration continue.

Type public

Directeur de site, Chef de service, Manager, Pilote de processus, Responsable QSSE, Achat, Maintenance, Production, Ressources Humaines …

Intervenants

Conseiller HSE spécialisé en systèmes de management des entreprises

Prérequis

Aucun

Contenu

Qu’est-ce que la Responsabilité Sociétale des Entreprises ?

  • Développement Durable, retour sur l’historique d’un concept ancien
  • Contexte et enjeux d’actualité

  - Santé psychologique au travail

  - Qualité de vie au travail

  - Changement climatique

  - Erosion de la biodiversité

  - Les limites planétaires

  - Economie circulaire

  - De quoi parle-t-on ?

  • Focus sur les principales exigences réglementaires en matière de RSE
  • Pourquoi mettre en place une démarche de transition responsable ?

 

Une no rmeISO 26000 pour orchestrer une démarche de transition

  • Fonctionnement particulier de l’ISO 26000, décryptage du contenu
  • Les 7 principes de comportement
  • Les deux pratiques fondamentales :

  - Qu’est-ce que la responsabilité sociétale dans son entreprise ?

     . La raison d’être, juste équilibre entre pouvoir d’inspiration et stratégie réaliste

     . Vers le statut d’entreprise à mission

  - L’importance de parties prenantes (PP) internes et externes

     . Identifier les besoins, attentes & impacts des PP

     . Connaitre son écosystème pour dialoguer avec ses PP

     . Formaliser une matrice de simple et double matérialité

 

Les 7 questions centrales et domaines d'actions

Animation proposée autour d’un jeu des sept « Questions Centrales »

- Gouvernance

- Droit de l’homme

- Relations et conditions de travail

- Environnement

- Communauté et développement local

- Questions relatives aux consommateurs

- Loyauté des pratiques

 

Lien avec les systèmes de management ISO 14001, ISO 45001 et ISO 50001

- Identifier les forces de son organisation, la démarche RSE n’a-t-elle pas déjà commencée ?

- Concentrer ses efforts sur des actions à impact

- Piloter son plan d’action et permettre l’amélioration continue

- Animer son système de management RSE

- Communiquer en toute transparence

Pédagogie

Alternance de théorie et d’exercices d’application.

Méthode d'évaluation

Evaluation en continu au travers d'exercices de compréhension

Date de modification

06 10 2023

Prochaines sessions

Formation disponible uniquement en intra-entreprise.