Gérer le stress au travail de ses équipes (e-learning)

  • La dématérialisation de la formation,
  • Des formateurs, des experts techniques et un réseau de partenaires en France,
  • Une méthodologie éprouvée,
  • Une pédagogie innovante,
  • Un espace client,
  • Une démarche RSE avec la fourniture de 90% de nos livrets sous format digital.

Formation

Référence formation :
STD-ELEA168
Tarif :
INTER : Nous consulter
INTRA : Nous consulter
Durée : 0.75 heure
Groupe : De 1 à 1 personnes
Fiche programme : Téléchargez le programme détaillé de formation
Télécharger
Si aucune session ci-dessous ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Taux de Satisfaction

Il n'y a pas encore de taux de satisfaction sur ce produit.

Taux de Réussite

Il n'existe pas encore de pourcentage de réussite sur ce produit.
  • La dématérialisation de la formation,
  • Des formateurs, des experts techniques et un réseau de partenaires en France,
  • Une méthodologie éprouvée,
  • Une pédagogie innovante,
  • Un espace client,
  • Une démarche RSE avec la fourniture de 90% de nos livrets sous format digital.

Objectif général

  • Comprendre ce qu’est le stress au travail
  • Effectuer un état des lieux du stress dans son environnement de travail
  • Identifier les facteurs de stress venant de l’individu et du contexte de travail
  • Connaître les conséquences du stress sur l’individu, l’entreprise et la société
  • Effectuer un pré diagnostic de stress dans l’entreprise
  • Mettre en œuvre les outils pour l’aider à prévenir et gérer son stress, et celui de ses collaborateurs

Objectifs pédagogiques

- comprendre ce qu’est le stress au travail
- effectuer un état des lieux du stress dans son environnement de travail
- identifier les facteurs de stress venant de l’individu et du contexte de travail
- connaître les conséquences du stress sur l’individu, l’entreprise et la société
- effectuer un pré diagnostic de stress dans l’entreprise
- mettre en œuvre les outils pour l’aider à prévenir et gérer son stress, et celui de ses collaborateurs

Type public

Personnels des ressources humaines
, managers et managers de proximité

Intervenants

Non tutoré

Prérequis

Aucun

Contenu

Chapitre 1 : Définir, comprendre le stress au travail

  • Définitions du stress
  • 3 notions importantes pour comprendre le stress au travail Le lien du stress avec le travail
  • Questionnaire d’évaluation de stress lié au travail

 

Chapitre 2 : La réaction face au stress

  • Les 3 composantes du stress
  • À quoi sert le stress ?
  • 3 modèles du stress
  • Questionnaire de sensibilisation à des facteurs de stress liés au travail

 

Chapitre 3 : Les facteurs de stress au travail

  • Facteurs individuels prédisposant au stress
  • Manifestations les plus fréquentes chez l’individu stressé Facteurs du stress venant du travail
  • Outil de gestion du stress professionnel
  • Interaction entre les facteurs de stress

 

Chapitre 4 : Les conséquences du stress

  • Conséquences sur la santé
  • Répercussions sur le comportement
  • Pathologies liées au stress chronique
  • Conséquences économiques du stress
  • Conséquences du stress sur la productivité de l’entreprise

 

Chapitre 5 : Guide de la gestion individuelle du stress

  • Déployer une méthode personnelle pour gérer son stress
  • Fiche de gestion individuelle du stress

 

Chapitre 6 : Les responsabilités de l’entreprise dans la lutte contre le stress

  • Les obligations en matière de prévention
  • Les principes généraux de prévention
  • 5 raisons pour agir contre le stress
  • Comment l’entreprise peut-elle agir ?
  • Démarche de prévention des risques professionnels
  • Le rôle de la culture d’entreprise
  • Comment combattre le stress au travail ?

 

Chapitre 7 : Les bonnes pratiques du manager pour prévenir et gérer le stress des collaborateurs

  • Travail sain
  • Organisation du travail efficace du point de vue de la prévention
  • Management du personnel en situation de changement
  • Le style de management pour prévenir / limiter le stress
  • Les techniques de communication pour prévenir / limiter le stress

Pédagogie

Durée moyenne (selon le mode d’utilisation et le profil de chaque collaborateur) : 45 minutes

Méthode d'évaluation

À l’issue de la formation, l’apprenant est évalué.
L’analyse des résultats obtenus permet, quand il y a lieu, de mettre en place les mesures correctives adaptées.

Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap

DEKRA est mobilisé au travers de sa mission Handicap et mettra tout en oeuvre pour la pleine réussite de ses formations

Date de modification

26 06 2025

Prochaines sessions

Formation disponible uniquement en intra-entreprise.