Gérer le stress au travail de ses équipes (e-learning)

Formation

Référence formation :
STD-ELEA168
Tarif :
INTER : Nous consulter
INTRA : Nous consulter
Durée : 0.75 heure
Groupe : De 1 à 1 personnes
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Taux de Satisfaction

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Taux de Réussite

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Objectif général

  • Comprendre ce qu’est le stress au travail
  • Effectuer un état des lieux du stress dans son environnement de travail
  • Identifier les facteurs de stress venant de l’individu et du contexte de travail
  • Connaître les conséquences du stress sur l’individu, l’entreprise et la société
  • Effectuer un pré diagnostic de stress dans l’entreprise
  • Mettre en œuvre les outils pour l’aider à prévenir et gérer son stress, et celui de ses collaborateurs

Objectifs pédagogiques

- comprendre ce qu’est le stress au travail
- effectuer un état des lieux du stress dans son environnement de travail
- identifier les facteurs de stress venant de l’individu et du contexte de travail
- connaître les conséquences du stress sur l’individu, l’entreprise et la société
- effectuer un pré diagnostic de stress dans l’entreprise
- mettre en œuvre les outils pour l’aider à prévenir et gérer son stress, et celui de ses collaborateurs

Type public

Personnels des ressources humaines
, managers et managers de proximité

Prérequis

Aucun

Contenu

Chapitre 1 : Définir, comprendre le stress au travail

  • Définitions du stress
  • 3 notions importantes pour comprendre le stress au travail Le lien du stress avec le travail
  • Questionnaire d’évaluation de stress lié au travail

Chapitre 2 : La réaction face au stress

  • Les 3 composantes du stress
  • À quoi sert le stress ?
  • 3 modèles du stress
  • Questionnaire de sensibilisation à des facteurs de stress liés au travail

Chapitre 3 : Les facteurs de stress au travail

  • Facteurs individuels prédisposant au stress
  • Manifestations les plus fréquentes chez l’individu stressé Facteurs du stress venant du travail
  • Outil de gestion du stress professionnel
  • Interaction entre les facteurs de stress

Chapitre 4 : Les conséquences du stress

  • Conséquences sur la santé
  • Répercussions sur le comportement
  • Pathologies liées au stress chronique
  • Conséquences économiques du stress
  • Conséquences du stress sur la productivité de l’entreprise

Chapitre 5 : Guide de la gestion individuelle du stress

  • Déployer une méthode personnelle pour gérer son stress
  • Fiche de gestion individuelle du stress

Chapitre 6 : Les responsabilités de l’entreprise dans la lutte contre le stress

  • Les obligations en matière de prévention
  • Les principes généraux de prévention
  • 5 raisons pour agir contre le stress
  • Comment l’entreprise peut-elle agir ?
  • Démarche de prévention des risques professionnels
  • Le rôle de la culture d’entreprise
  • Comment combattre le stress au travail ?

Chapitre 7 : Les bonnes pratiques du manager pour prévenir et gérer le stress des collaborateurs

  • Travail sain
  • Organisation du travail efficace du point de vue de la prévention
  • Management du personnel en situation de changement
  • Le style de management pour prévenir / limiter le stress
  • Les techniques de communication pour prévenir / limiter le stress

Pédagogie

Durée moyenne (selon le mode d’utilisation et le profil de chaque collaborateur) : 45 minutes

Méthode d'évaluation

À l’issue de la formation, l’apprenant est évalué.
L’analyse des résultats obtenus permet, quand il y a lieu, de mettre en place les mesures correctives adaptées.

Date de modification

22 08 2023

Prochaines sessions

Formation disponible uniquement en intra-entreprise.