Eco-conduite avec coaching routier en situation réelle sur véhicule VL, VUL ou 4X4 Véhicule Tout Terrain (thermique, électrique, hybride)

  • Cette formation consacre une part importante à la pratique sur route (50%)
  • Le système d’analyse ECOMOBIL permet une réelle prise de conscience du stagiaire sur l'impact qu'a sa façon de conduire sur sa consommation au travers de données réelles pour chacun

Formation

Référence formation :
STD-ECORISCO4
Tarif :
INTER : Nous consulter
INTRA : Nous consulter
Durée : 7 heures
Groupe : De 1 à 3 personnes
Fiche programme : Téléchargez le programme détaillé de formation
Télécharger
Si aucune session ci-dessous ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Taux de Satisfaction

Il n'y a pas encore de taux de satisfaction sur ce produit.

Taux de Réussite

22 stagiaires formés sur 1 an
100 % de réussite
  • Cette formation consacre une part importante à la pratique sur route (50%)
  • Le système d’analyse ECOMOBIL permet une réelle prise de conscience du stagiaire sur l'impact qu'a sa façon de conduire sur sa consommation au travers de données réelles pour chacun

Objectif général

Objectifs de la phase théorique :

  • Contribuer à la protection de l'environnement et au développement durable en réduisant les émissions produites par le véhicule
  • Comprendre le fonctionnement de son véhicule pour mieux l'utiliser
  • Comprendre l'incidence de son style de conduite sur la consommation, la pollution et l'usure du véhicule et être capable d'en réduire les dépenses
  • Connaître et savoir appliquer les techniques de conduite rationnelle d'un véhicule
  • Etre le vecteur du renforcement de l'image positive et citoyenne de l'entreprise

 

Objectifs de la phase pratique :

  • Valider et perfectionner les connaissances acquises en "éco conduite"
  • Réduire voire supprimer les difficultés et les objections rencontrées à une bonne application de la conduite "éco"
  • Développer les capacités d'observation, d'analyse et d'anticipation,
  • Etre capable de détecter les zones de roulage "gratuit"
  • Maintenir un bon niveau d'application de l'éco - conduite

 

Objectifs pédagogiques

Contribuer à la protection de l'environnement et au développement durable en réduisant les émissions produites par le véhicule,
Comprendre le fonctionnement de son véhicule pour mieux l'utiliser,
Comprendre l'incidence de son style de conduite sur la consommation, la pollution et l'usure du véhicule et être capable d'en réduire les dépenses,
Connaître et savoir appliquer les techniques de conduite rationnelle d'un véhicule,
Etre le vecteur du renforcement de l'image positive et citoyenne de l'entreprise
Valider et perfectionner les connaissances acquises en "éco conduite",
Réduire voire supprimer les difficultés et les objections rencontrées à une bonne application de la conduite "éco",
Développer les capacités d'observation, d'analyse et d'anticipation,
Etre capable de détecter les zones de roulage "gratuit",
Maintenir un bon niveau d'application de l'éco - conduite

Type public

Toute personne possédant le permis de conduire en cours de validité, devant utiliser un véhicule dans le cadre de ses déplacements professionnels ou de ses déplacements domicile travail.

Intervenants

Formateur spécialisé en conduite automobile

Prérequis

 Posséder le permis de conduire en cours de validité

Contenu

Partie théorique

  • Généralité sur l'éco conduite, les enjeux, son profil d'éco conducteur.
  • Le véhicule : connaître son véhicule pour mieux l'utiliser.

  - les caractéristiques des véhicules (, moteur, boîte de vitesse, énergie…),
  - les aides à la conduite,
  - l'état, l'entretien et les vérifications, le chargement.

  • Le conducteur : savoir adopter une conduite rationnelle.

  - au démarrage et en circulation, l'utilisation du moteur, des rapports de boîte à vitesse, de la coupure d'alimentation,
  - en circulation en ville, sur route, sur autoroute,
  - en circulation, la vitesse et l'anticipation,
  - en circulation, les accessoires consommateurs d'énergie,

Partie pratique

Une à deux phases d'accompagnement de conduite en conditions réelles de circulation (parcours mixte) pour analyse, conseils de conduite et préconisations à chaque participant d'une durée de 45 mm, de préférence sur un parcours habituel du stagiaire (du type trajet domicile travail ou mission).

 

Durant cette phase de conduite, le formateur observera et commentera le comportement du conducteur et ses pratiques de conduite économique.

 

Diagnostic de référence : Evaluer le profil d’éco-conducteur de chacun des conducteurs

  • Mise en évidence de l’impact comportemental, environnemental et financier de son style de conduite
  • Expérimentation personnelle par chacun des participants des différentes composantes de l’éco conduite.

 

Débriefing et interprétation des données recueillies lors des phases de conduite avec le système d’analyse ECOMOBIL :

  •  Des critères techniques et des critères comportementaux

 

Validation des acquis :

  • Mise en évidence des marges de progression des pratiques de l’éco conduite
  • Chiffrages et scoring individuels des bénéfices potentiels réalisables
  • Débriefing collectif et conclusion de la journée: (Atelier collectif en salle)

 

Recueil des impressions et rappel des principaux enseignements vus tout au long des phases de conduite sur route.

Pédagogie

  • Pour la partie théorique : utilisation de supports vidéo projetés commentés par le formateur
  • Pour la partie pratique : mise en place sur le véhicule mis à disposition par l'entreprise du/des stagiaire(s) d'un système d'analyse embarqué de la conduite économique (ECOMOBIL) pour mesure et évaluation "avant après".
 

Méthode d'évaluation

Evaluation pour chaque stagiaire de l'atteinte des objectifs par le formateur à l'issue de la formation.

Date de modification

05 08 2025

Prochaines sessions

Formation disponible uniquement en intra-entreprise.