Développer son leadership de manager de proximité

Formation

Référence formation :
STD-SOSK105
Tarif :
INTER : Nous consulter
INTRA : Nous consulter
Durée : 21 heures sur 3 jours
Groupe : De 1 à 8 personnes
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Taux de Satisfaction

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Taux de Réussite

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Objectif général

  • Développer sa capacité de prise de décision
  • Renforcer sa capacité à diriger
  • Améliorer ses compétences en communication
  • Créer une dynamique collective
  • Accompagner son équipe au changement

Objectifs pédagogiques

Développer sa capacité de prise de décision
Renforcer sa capacité à diriger Améliorer ses compétences en communication
Créer une dynamique collective
Accompagner son équipe au changement

Type public

Manager ayant 1 an d’expérience dans son poste.

Intervenants

Spécialiste en management

Prérequis

Manager ayant 1 an d’expérience dans son poste.

Contenu

Assoir son leadership (1h)

  • Les compétences de leadership nécessaires pour les postes de management de proximité
  • La gestion du changement et l'innovation

 

Gestion des ressources (2h00)

  • L'optimisation des ressources financières et matérielles
  • La gestion des risques et des contraintes environnementales
  • Les pratiques de durabilité et de responsabilité sociale

 

Gestion de la performance et des résultats (4h00)

  • Les outils de gestion de la performance individuelle et collective
  • L'établissement d'objectifs ambitieux et mesurables
  • L'analyse des résultats et l'ajustement des actions

 

Animation de réunions productives (3h)

  • Les principes de base de l'animation de réunions
  • La planification et la préparation des réunions agricoles
  • Techniques pour maintenir l'engagement et favoriser la participation active

 

Gestion des équipes et développement des talents (2h30)

  • L'identification des besoins en développement des compétences du personnel
  • La gestion des talents et la planification de la relève
  • Les techniques de développement des compétences

 

La communication efficace (2h30)

  • La communication efficace avec les parties prenantes internes et externes
  • La gestion des relations avec les clients, les fournisseurs et les organismes réglementaires
  • La gestion des situations de crise et la préservation de la réputation de l'entreprise

Gestion du changement (2h)

  • Les étapes du processus de changement
  • La gestion des résistances au changement
  • La communication et l'accompagnement pendant les périodes de transition

 

Éthique et responsabilité sociale (2h)

  • Les principes éthiques en management
  • La responsabilité sociale des entreprises
  • L'intégration de valeurs éthiques dans la prise de décision et la gestion des équipes

Pédagogie

  • Présentation didactique multimédia
  • Exercices pédagogiques
  • Mises en situation
  • Questions / Réponses

Méthode d'évaluation

Quiz d’évaluation des connaissances (entrée/sortie)

Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap

DEKRA est mobilisé au travers de sa mission Handicap et mettra tout en œuvre pour la pleine réussite de ses formations.

Date de modification

03 09 2024

Prochaines sessions

Formation disponible uniquement en intra-entreprise.