Examen CSTMD : mettez toutes les chances de votre côté !

16 janvier 2017 −  Actualités

Une refonte de l’examen de conseiller à la sécurité pour le transport de marchandises dangereuses (CSTMD) aura lieu en octobre 2017 pour s’assurer que les candidats ont une bonne connaissance de la réglementation TMD.

Suite aux résultats décevants obtenus lors de la dernière session d’examen de CSTMD (54% de réussite à l’examen initial et 88% au recyclage), l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (INERIS) se sont rendu compte que les connaissances relatives au transport des objets et matières explosibles (classe 1) et aux matières radioactives (classe 7) n’étaient pas suffisamment maîtrisées par les candidats. Par conséquent, une refonte de l’examen entrera en vigueur à partir de la session d’octobre 2017.

Parmi les principales modifications apportées à l’examen, celui-ci passera d’une demi-journée à une journée, avec un QCM et une étude de cas.

Pour ce qui est du QCM, le passage des classes 1 et 7 rallongera le QCM de 15 questions pour chaque classe :

  • QCM classes 2 à 9, sauf 7 : 50 questions en 2h30,
  • QCM classes 2 à 9 + classe 1 ou 7 : 65 questions en 3h15,
  • QCM toutes classes : 80 questions en 4h

La note éliminatoire est de 13,30/20.

Pour l’étude de cas, la durée passera de 1h30 à 2 h, et la note éliminatoire passera de 14 à 20/40. Si les classes 1 et/ou 7 sont présentées, la notation sera réalisée par cas et non plus sur l’ensemble des cas d’une étude de cas, et la note minimale deviendra 10/20 pour chaque cas.

Les experts CSTMD de DEKRA, compétents dans l’ensemble des classes et des modes de transport, peuvent vous aider à préparer cet examen, soit au travers d’un entraînement personnalisé, soit dans le cadre d’un stage préparatoire à l’examen d’avril 2017. Vous pouvez également faire appel à nous pour externaliser la mission de CSTMD.

Voir les stages de préparation à l’examen CSTMD →

Demande de contact CSTMD
  1. (Obligatoire)
  2. (Obligatoire)
  3. (Obligatoire)
  4. (Obligatoire)
  5. (Obligatoire)
  6. (Obligatoire)
  7. (Obligatoire)
  8. (email valide obligatoire)
  9. (Obligatoire)
  10. (Obligatoire)
 

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par DEKRA Industrial SAS aux fins de :
– gérer son portefeuille clients et ses gammes de prospects,
– gérer des contacts professionnels externes, comprenant l’information des professionnels et du grand public,
– analyser les statistiques de ses activités,
– réaliser une prospection commerciale auprès des professionnels et autres personnes physiques

Elles sont destinées au :
– service commercial
– service marketing

Conformément au Règlement Général sur la Protection des données Personnelles, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier, supprimer ou porter en contactant : gdpr.southwesteurope@dekra.com