Domaine de formation: Engins R372 | Levage - Conduite d'engins

Expérimenté – Formation + CACES®

Objectifs pédagogiques

– connaître et maîtriser les règles de conduite et de sécurité relatives aux engins de chantier,
– réussir le test CACES® ; pouvoir valider un des 3 éléments nécessaire à l’obtention de l’autorisation de conduite délivrée par l’employeur.

Personnes concernées

Toute personne ayant une parfaite maîtrise des commandes d’un engin de chantier sans avoir jamais suivi de formation.

Prérequis

Le stagiaire doit présenter les aptitudes médicales requises.

Moyens pédagogiques

Supports numériques – Entraînement à la conduite sur engins

Documents remis

Livret stagiaire en quadrichromie traitant des points essentiels vus en formation

Durée

3 jours

Documents sanctionnant la réussite

Attestation de présence (employeur) ; Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité en cas de réus

Nombre maximum de stagiaires par session

6

Typologie formation

Formation Présentielle

Qualifications

Formateur maitrisant ce type d’engin ou d’équipement, en possession d’un CACES® et testeur CACES® certifié par organisme accrédité pour ce test

Référence

LEVSC52C

Programme

FORMATION PREALABLE AU TEST CACES® – RAPPELS ET MISE A NIVEAU 
 
1) Formation théorique

  • La sécurité 

– Importance et coûts des accidents du travail

– Les responsabilités

– Prévention des accidents du travail 

  • Analyse des risques liés à l’utilisation des engins de chantier 

– Statistiques des accidents du BTP

– Causes des accidents

– Responsabilités et comportements individuels 

  • Textes relatifs à la conduite des engins de chantier 

– Article R.4323-55 du code du travail

– Arrêté ministériel du 2 décembre 1998

– Recommandation CNAM R.372 modifiée : différentes catégories, CACES®

– Code de la route 

  • Technologie des engins de chantier 

– Terminologie des différents types d’engins

– Description et principe de fonctionnement 

  • Mise en oeuvre des engins 

– Contrôle avant démarrage

– Démarrage moteur

– Inspection de l’engin

– Essais 

  • Règles de sécurité liées à l’exploitation et à l’entretien des engins 

– Accès à l’engin

– Energies

– Hydraulique

– Electricité

– Moteur

– Nuisances

– Limites d’exploitation

– Utilisations particulières 

  •  Règles de sécurité liées à l’environnement du chantier 

– Circulation sur chantier

– Signalisation des chantiers temporaires

– Canalisations enterrées

– Lignes électriques

– Tranchées

– Milieux souterrains ou aquatiques 

  • Règles de sécurité lors des arrêts et en fin de poste 

– Stationnement

– Mise au repos des équipements

– Arrêt moteur

– Consignations

– Pannes sur chantier : balisage 

  • Transfert sur route des engins de chantier 

– Autonome (code de la route)

– Sur porte-char 

 
2) Formation pratique

  • Entraînement à la conduite 

– Vérifications de début de poste

– Circulation avec maîtrise des différents sols, en pente, en virage, en marche avant et arrière

– Balisage et signalisation

– Maîtrise de la souplesse et de la précision des manoeuvres

– Maîtrise des chargements et déchargements sur porte-engin

– Maintenance 1er niveau

– Vérifications de fin de poste

– Rendre compte à la hiérarchie 

 
TEST CACES® 
Evaluation de l’aptitude à la conduite en sécurité selon l’annexe 3 de la recommandation CNAM R.372 modifiée : 

  • Test théorique  

– Réglementation, Normalisation et textes de la sécurité sociale

– Classification et Technologie

– Sécurité 

  • Test pratique par catégorie 

– Vérifications de début de poste

– Circulation avec maîtrise des différents sols, en pente, en virage, en marche avant et arrière

– Balisage et signalisation

– Maîtrise de la souplesse et de la précision des manoeuvres

– Maîtrise des chargements et déchargements sur porte-engin

– Maintenance 1er niveau

– Vérifications de fin de poste

– Rendre compte à la hiérarchie 

 
Pour obtenir le CACES®, le candidat doit obtenir une moyenne de 7/10 
 
Nota : Les candidats doivent se munir de vêtements de travail et des équipements de protection (gants, chaussures de sécurité, gilet rétro-réflèchissant, protections auditives et des protections nécessaires aux opérations de maintenance de premier niveau), d’un justificatif d’identité et d’aptitude médicale.  

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