Domaine de formation: Formateur interne - Animateur | Techniques pédagogiques

Devenir animateur de formation – Les bases de la pédagogie des adultes

Objectifs pédagogiques

A la fin de la formation, le participant sera capable de :
– Respecter les règles générales d’organisation et de gestion d’une formation,
– Choisir et animer une technique pédagogique,
– Mettre en oeuvre les principes de base d’une communication performante,
– Travailler efficacement au sein d’une équipe pédagogique.

Personnes concernées

Toute personne choisie par l’entreprise pour animer des modules de formation : – souhaitant acquérir une méthodologie dans la mise en oeuvre d’une action de formation préétablie, pour l’entreprise, – quel que soit son domaine d’intervention en formation (technique, accueil, tutorat, etc.) Cette formation entièrement décontextualisée d’un apprentissage réel est le prérequis à une formation technique permettant la transmission d’un savoir, d’un savoir-faire et de savoir-être.

Prérequis

Aucun

Moyens pédagogiques

Pédagogie active décontextualisée : travaux de groupe, simulations, exposés participatifs, jeux pédagogiques, …,

Documents remis

Livret stagiaire reprenant les différents modules théoriques abordés et/ou guides, textes et tout type de documents vus lors de la formation

Durée

4 jours

Documents sanctionnant la réussite

Attestation de fin de formation (stagiaire) ; Attestation de présence (employeur)

Nombre maximum de stagiaires par session

10

Typologie formation

Formation Présentielle

Qualifications

Formateur de formateur

Référence

FOFANI04

Programme

FORMATION THEORIQUE ET PRATIQUE PAR MODULES

Les séquences mentionnées ci-après, font l’objet d’évaluations visant à définir si le stagiaire a atteint en totalité, partiellement ou non l’objectif pédagogique fixé pour celles-ci.

  • Les objectifs pédagogiques de la formation d’animateur
  • Le contexte de la formation professionnelle en entreprise ou organisme
  • Le fonctionnement d’un groupe d’adulte au travail
  • Les droits et devoirs du formateur et des formés
  • La pédagogie par objectifs
  • Les conditions d’apprentissage de l’adulte
  • La progression pédagogique :

– les étapes d’un apprentissage,

– le rythme ternaire,

– l’organisation pédagogique d’une formation.

  • La boite à outils du formateur : les outils pédagogiques
  • Le lancement d’une formation
  • Les techniques pédagogiques de découverte, d’apprentissage et d’application
  • Les techniques présentielles et distancielles
  • Les points clés : favoriser efficacement les apprentissages des participants
  • L’animation d’une activité pédagogique de découverte
  • L’animation d’une activité pédagogique d’apprentissage :

– l’exposé interactif ou participatif,

– la démonstration pratique,

– l’entrainement par atelier,

– les animations de groupe, le jeu pédagogique.

  • Les évaluations : formative, sommative et de certification
  • L’activité pédagogique d’application : la simulation ou le cas concret d’application

EVALUATION FINALE (1,5 heure par stagiaire)


– Chaque stagiaire prépare individuellement une présentation complète (activité de découverte, d’apprentissage, d’application avec évaluation)

– Après présentation du travail réalisé, une évaluation portant sur les objectifs non atteints lors de la formation théorique et pratique est réalisée.

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