Devenir animateur de formation - Les bases de la pédagogie des adultes

Formation

Référence formation :
STD-FOFANI04
Tarif :
INTER : Nous consulter
INTRA : Nous consulter
Durée : 28 heures sur 4 jours
Groupe : De 6 à 10 personnes
Fiche programme : Téléchargez le programme détaillé de formation
Télécharger
Si aucune session ci-dessous ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Taux de Satisfaction

Il n'y a pas encore de taux de satisfaction sur ce produit.

Taux de Réussite

Il n'existe pas encore de pourcentage de réussite sur ce produit.

La formation en détail

Objectifs

Acquérir les compétences permettant d'animer des sessions de formation et de travailler efficacement au sein d'une équipe pédagogique.

Type public

Toute personne choisie par l'entreprise pour animer des modules de formation, souhaitant acquérir une méthodologie dans la mise en oeuvre d'une action de formation préétablie, pour l'entreprise, quel que soit son domaine d'intervention en formation

Prérequis

Aucun

Contenu

FORMATION THEORIQUE ET PRATIQUE PAR MODULES
Les séquences mentionnées ci-après, font l'objet d'évaluations visant à définir si le stagiaire a atteint en totalité, partiellement ou non l'objectif pédagogique fixé pour celles-ci. 

  • Les objectifs pédagogiques de la formation d'animateur
  • Le contexte de la formation professionnelle en entreprise ou organisme
  • Le fonctionnement d'un groupe d'adulte au travail
  • Les droits et devoirs du formateur et des formés
  • La pédagogie par objectifs
  • Les conditions d'apprentissage de l'adulte
  • La progression pédagogique :

  - les étapes d'un apprentissage,

  - le rythme ternaire,

  - l'organisation pédagogique d'une formation.

  • La boite à outils du formateur : les outils pédagogiques
  • Le lancement d'une formation
  • Les techniques pédagogiques de découverte, d'apprentissage et d'application
  • Les techniques présentielles et distancielles
  • Les points clés : favoriser efficacement les apprentissages des participants
  • L'animation d'une activité pédagogique de découverte
  • L'animation d'une activité pédagogique d'apprentissage :

  - l'exposé interactif ou participatif,

  - la démonstration pratique,

  - l'entrainement par atelier,

  - les animations de groupe, le jeu pédagogique.

  • Les évaluations : formative, sommative et de certification
  • L'activité pédagogique d'application : la simulation ou le cas concret d'application

 

EVALUATION FINALE (1,5 heure par stagiaire) 

  • Chaque stagiaire prépare individuellement une présentation complète (activité de découverte, d'apprentissage, d'application avec évaluation)
  • Après présentation du travail réalisé, une évaluation portant sur les objectifs non atteints lors de la formation théorique et pratique est réalisée.

Pédagogie

Pédagogie active décontextualisée : travaux de groupe, simulations, exposés participatifs, jeux pédagogiques, ...,

Méthode d'évaluation

Evaluation à la fin de chaque séquence par le formateur concernant l'atteinte des objectifs visés.
Document remis :
- Attestation de fin de formation (stagiaire)
Attestation d'assiduité (employeur)

Prochaines sessions

Aucune session disponible.