Artisans du BTP : avez-vous suivi toutes les formations obligatoires ?

10 mars 2016 −  Actualités

58% des artisans du bâtiment ne connaissent pas les formations sécurité obligatoires pour leur métier. Et vous ?

77% des chefs d’entreprises artisanales en bâtiment ont suivi au moins une formation sur les deux dernières années. C’est ce qui ressort de l’enquête menée par l’Institut de Recherche et d’Innovation en Santé et en Sécurité au Travail (IRIS-ST) et ses partenaires1. Les formations visant à accéder à de nouveaux marchés, tels que celui de la rénovation énergétique (72% des répondants), ou celles liées aux nécessités de l’activité de l’entreprise (46%) arrivent en tête. Les formations en prévention, elles, n’arrivent qu’à la troisième position (23%) et concernent principalement le travail en hauteur (37%), l’électricité (37%) et l’organisation de la sécurité (36%).

Chez les salariés, les formations à la sécurité arrivent en seconde position (50%), juste après les formations liées à l’exercice de leur métier (53%). Les stages les plus suivis sont liés au travail en hauteur (échafaudage), la conduite d’engins et la prévention du risque électrique. Des formations obligatoires bien connues des entreprises artisanales, à l’inverse de celles relatives au bruit, aux vibrations, au risque chimique, etc. D’ailleurs, les artisans sont 58% à déclarer ne pas connaître les formations sécurité obligatoires pour leur métier.

Connaissez-vous les formations sécurité obligatoires de votre métier ?

Couvreur

Amiante (sous-section 4)

Conduite de plateformes élévatrices mobiles de personnel (PEMP)

Echafaudages

Habilitation électrique

Sauveteur secouriste du travail

Travail en hauteur

Electricien

Amiante (sous-section 4)

Conduite de plateformes élévatrices mobiles de personnel (PEMP)

Echafaudages roulants

Habilitation électrique

Maçon

Conduite d’engins (Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité - CACES®)

Echafaudages

Habilitation électrique

Menuisier

Conduite de chariots de manutention

Incendie (utilisation d’extincteurs)

Risques liés au travail du bois

Sauveteur secouriste du travail

Plombier – chauffagiste

Amiante (sous-section 4)

Gestes et postures

Incendie

Habilitation électrique

Serrurier

Conduite d’appareils de levage

Risque machines

Risque plomb

Sauveteur secouriste du travail

Un retour d’expérience positif

Charge de travail, coût, dates de formation, localisation du centre de formation, incompatibilité des dates de formation avec l’activité de l’entreprise… Les obstacles à la réalisation des formations à la sécurité ne manquent pas. Pourtant, 73% des artisans ont pu mettre en pratique les connaissances et compétences acquises au cours de ces formations. Et, comme le souligne Paul Duphil, secrétaire général de l’OPPBTP, « agir en prévention contribue à l’amélioration de la productivité et de la compétitivité des entreprises ».

DEKRA, un acteur majeur en formation à la sécurité

Convaincu depuis plus de 50 ans de l’importance des formations à la sécurité et conscient des contraintes propres à chaque entreprise, DEKRA propose des stages dans de nombreux domaines (travail en hauteur, électricité, conduite d’engins, levage, amiante, incendie, secourisme, risque chimique…), partout en France. Nos formateurs peuvent vous aider à mettre en place des sessions adaptées à votre planning et à vos besoins, dans nos centres ou dans vos locaux. Ils peuvent aussi vous préciser les formations sécurité obligatoires pour votre métier. N’hésitez pas à les solliciter !

1L’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP), la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) et la Chambre Nationale de l’Artisanat et des Travaux Publics et du Paysage (CNATP).

Demande de formation sur mesure
 

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par DEKRA Industrial SAS aux fins de :
– gérer son portefeuille clients et ses gammes de prospects,
– gérer des contacts professionnels externes, comprenant l’information des professionnels et du grand public,
– analyser les statistiques de ses activités,
– réaliser une prospection commerciale auprès des professionnels et autres personnes physiques

Elles sont destinées au :
– service commercial
– service marketing

Conformément au Règlement Général sur la Protection des données Personnelles, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier, supprimer ou porter en contactant : gdpr.southwesteurope@dekra.com