AIPR : préparez-vous à l’examen !

11 septembre 2017 −  Actualités

Intervenir à proximité de réseaux aériens, enterrés ou subaquatiques nécessite de disposer d’une autorisation d’intervention à proximité des réseaux (AIPR). Ce dispositif, qui concerne les opérations de préparation et d’exécution et de conception, a pour but de minimiser les risques et dommages sur les réseaux. Nos formations vous permettent de préparer efficacement le test QCM imposé par le Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer (MEEM), préalable indispensable à la délivrance de l’AIPR par l’employeur.

2,5 millions de kilomètres. C’est la longueur des réseaux souterrains, aériens et subaquatiques présents sur le territoire français. Ces réseaux constituent un véritable enchevêtrement de canalisations véhiculant du gaz naturel, des hydrocarbures, des produits chimiques, de l’eau, ainsi que des câbles électriques et de télécommunication.

Voir tous nos stages en AIPR →

La réalisation de travaux à proximité de ces réseaux peut générer des dommages avec des conséquences parfois très lourdes, comme ce fut le cas en février 2008 à Lyon : une fuite de gaz au niveau d’un chantier sur la voie publique, suivie d’une explosion et d’un incendie, avait coûté la vie à un pompier et blessé 40 personnes. Suite à cet accident, le Gouvernement a bâti un plan d’action visant à permettre de mieux localiser les réseaux, de disposer des informations nécessaires à la sécurité du chantier et à mieux former les différents intervenants.

Qu’est-ce que l’AIPR ?

A compter du 1er janvier 2018, tous les salariés intervenant dans la préparation ou l’exécution de travaux à proximité des réseaux devront disposer d’une Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux, aussi appelée AIPR, délivrée par son employeur.

Trois catégories de personnes doivent disposer d’une AIPR :

Concepteur
Salarié du maître d’ouvrage ou du maître d’œuvre devant intervenir en préparation ou suivi des projets de travaux ou en localisation des réseaux ou en récolement de réseaux neufs (conducteur de travaux, chargés d’études, personnel de bureaux de maîtrise d’œuvre et d’assistance à maîtrise d’ouvrage, etc.).

Encadrant
Salarié de l’entreprise de travaux intervenant en préparation administrative et technique des travaux (chef de chantier, conducteur de travaux, etc.).

Opérateur
Salarié intervenant directement dans les travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés, soit en tant qu’opérateur d’engin, soit dans le cadre de travaux urgents (conducteurs d’engins dans les travaux publics, de nacelles élévatrices, grue, pompe à béton, canalisateurs, ouvriers en travaux publics, etc.).

Comment préparer l’examen par QCM ?

L’examen pour les profils « concepteur » et « encadrant » comprend 40 questions, celui pour le profil « opérateur » comprend 30 questions.

La réponse à chaque question détermine un score selon les critères suivants :

  • réponse bonne : + 2 points
  • réponse « je ne sais pas » : 0 point
  • réponse fausse à une question ordinaire : – 1 point
  • réponse fausse à une question prioritaire : – 5 points

Le score minimal pour réussir à l’examen « concepteur » ou « encadrant » est de 48 points (score maximal possible de 80 points). Celui pour réussir à l’examen « opérateur » est de 36 points (score maximal possible de 60 points).

Forts d’une pédagogie active basée sur les retours d’expérience, les formateurs de DEKRA, reconnus par le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer (MEEM), peuvent vous préparer à l’examen de l’AIPR conformément à la réglementation DT-DICT de juillet 2012. Les formations, comme les examens, peuvent avoir lieu dans nos centres de formation ou dans vos locaux.

Les + DEKRA

  • Formations sur du matériel informatique mis à disposition
  • Assistance pendant l’examen pour les personnes en difficulté de compréhension ou de lecture
  • Révisions sur les nouveaux questionnaires mis à jour au 1er avril 2017

Voir tous nos stages en AIPR →

N’hésitez pas à nous solliciter via le formulaire ci-dessous !

Formation AIPR
  1. (Obligatoire)
  2. (Obligatoire)
  3. (Obligatoire)
  4. (Obligatoire)
  5. (Obligatoire)
  6. (Obligatoire)
  7. (Obligatoire)
  8. (email valide obligatoire)
  9. (Obligatoire)
  1. (Obligatoire)
 

cforms contact form by delicious:days