transport de marchandises dangereuses

Le transport de matières dangereuses est encadré par l’Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route, aussi appelé ADR.

Acteurs du transport de marchandises dangereuses

L’ADR (Accord pour le transport des marchandises dangereuses par la route) impose dans ses chapitres 8.2 et 1.3 des formations spécifiques dans le domaine du transport des marchandises dangereuses à destination :
  • des conducteurs des véhicules transportant des marchandises dangereuses
  • des personnes dont le domaine d’activité comprend le transport de marchandises dangereuses
Le champ des personnes concernées dans l’entreprise est large puisque les opérateurs de la chaîne logistique (emballeurs, chargeurs, expéditeurs, transporteurs, déchargeurs/destinataires) mais également les équipes support (services méthodes, achats, qualité ou HSE) devront connaître et appliquer les règles de l’ADR et les procédures de leur entreprise.

Conseillers en transport de marchandises dangereuses (CSTMD)

La fonction de CSTMD fait l’objet d’un examen visant à l’obtention d’un certificat obligatoire pour la nomination à cette fonction. Le CIFMD (Comité Interprofessionnel pour le développement de la Formation dans les transports de Marchandises Dangereuses) est seul organisateur de ces examens.
Afin de préparer les candidats à cet examen, DEKRA en accord avec le CIFMD propose des formations initiales et de renouvellement de préparation à cet examen de CSTMD.

Comments are closed.